Le Congo interdit aux ministres de voyager jusqu’à la fin de l’année

Le gouvernement du Congo encourage la "participation des fonctionnaires à la visioconférence", sans donner plus d'explications sur l'interdiction de voyager.

Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo : Reuters

Les voyages financés par l’État des ministres et des fonctionnaires au Congo ont été suspendus jusqu’à la fin de l’année, a annoncé le gouvernement mercredi.

“Les missions à l’étranger des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’Etat, financées par le budget général de l’Etat, sont suspendues jusqu’à la fin de l’année 2024”, indique une circulaire signée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

“Une exception est faite pour les missions impliquant le président de la République”, précise une copie de la circulaire vue par l’AFP.

Elle encourage la “participation des fonctionnaires à la visioconférence”, sans donner plus d’explications sur l’interdiction de voyager.

Difficultés de trésorerie

Cette “mesure vise à réduire les charges de l’Etat qui connaît d’importantes tensions de trésorerie”, a fait savoir à l’AFP une source gouvernementale.

“Des pans entiers de l’économie congolaise souffrent depuis un certain temps et sont dans le rouge”, a ajouté cette source.

Le Congo est un pays pétrolier de plus de cinq millions d’habitants.

Budget révisé à la baisse

La ville subit des coupures de courant depuis un mois, les pylônes électriques ayant été endommagés.

L’identité des responsables n’est pas claire, mais le procureur général a ouvert une enquête.

Le pays a revu son budget à la baisse, passant de six milliards d’euros en 2020 à l’équivalent de quatre milliards d’euros en 2024.