« Le gouvernement français a peur de l’influence de Kémi Séba », Fortifi Lushima

Fortifi Lushima, coordinateur national du Mouvement Urgences Panafricanistes en RDC, s’est exprimé sur la situation de Kémi Seba, arrêté à Paris le 14 octobre, dans une interview accordée à Sputnik Afrique.

Selon lui, toute personne qui « choisit de s’opposer à l’impérialisme français en Afrique devient automatiquement une cible des services français ». De plus, il précise que les autorités françaises n’ont pas encore communiqué les raisons exactes de l’arrestation.

L’avocat de Kémi Seba, Juan Branco, tiendra bientôt une conférence de presse pour « éclairer l’opinion internationale » sur cette affaire. Kémi Seba est entrée en France en toute légalité, munie d’un visa Schengen de type D, lui permettant de circuler dans tout l’espace Schengen.

En effet, Fortifi Lushima estime que « le gouvernement français craint l’influence de Kémi Seba sur la nouvelle génération africaine ». Il qualifie cette arrestation de « honteuse » et l’inscrit dans une stratégie visant à « discréditer les personnalités africaines et les militants qui luttent contre la politique occidentale, notamment la France-Afrique ».

Par ailleurs, il avertit que si quelque chose arrive à Kémi Seba, « la jeunesse africaine et le peuple noir en général tiendraient la France pour responsable », ajoutant que « les intérêts français en Afrique ne seraient pas épargnés ».