Le débat politique en Guinée est alimenté par une possible candidature de l’actuel chef de la transition le Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections selon les observateurs. Alors que l’échéance qui fixe la fin de la transition arrive bientôt à son terme, soit le 31 décembre 2024 selon l’accord signé par le pays avec la CEDEAO, des discussions favorisées par la présentation depuis quelques mois de l’avant-projet de la nouvelle constitution du pays s’intensifient. Face à ces réactions, le président de la transition Mamadi Doumbouya lui-même reste silencieux sur ses intentions. Cette absence de clarification continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion publique.
En Guinée, alors que l’échéance qui fixe la fin de la transition pour le 31 décembre 2024 selon l’accord signé avec la CÉDÉAO arrive bientôt à terme, le débat politique est axé sur une possible candidature de l’actuel chef de la transition le Général Mamadi Doumbouya. Entre soutien, opposition et prudence, les Guinéens semblent divisés face à cette éventualité. Plusieurs figures de l’opposition critiquent la possible candidature du général Doumbouya comme l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir déchu depuis le 05 septembre 2021, soutient que la transition militaire doit respecter ses engagements, et permettre une transition démocratique.
Nous connaissons l’histoire de la Guinée et nous avons l’impression que l’histoire se répète mais on ne le souhaite pas. Pour l’instant nous avons confiance en sa parole d’honneur et aux messages pour lesquels il a été applaudit par certains pour faire en sorte que nous puissions atteindre cet objectif, celui d’un retour à l’ordre constitutionnel dans la paix et la quiétude.
Marc Yombouno, Membre du bureau politique national du RPG
En revanche, des leaders politiques et personnalités publiques se montrent plus favorables à cette éventualité, notamment celui du Parti des Démocrates pour l’Espoir Ousmane Kaba. Par ailleurs, des acteurs de la société civile, bien que fragilisés par des cas de disparitions en leur sein, estiment qu’il faut convaincre le CNRD de manière pacifique à ne pas se présenter aux élections.
Nous devons rassurer les militaires qu’après le pouvoir ils ont tous les honneurs. Mais si déjà on veut les combattre et leur montrer qu’ils s’exposent à des mauvais sorts, ils auront peur de quitter le pouvoir et finalement ils seront obligés de le garder.
Ange Gabriel Haba, Secrétaire exécutif du CNOSC / Société Civile
Selon des observateurs qui analysent la transition politique en Guinée, une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya constituerait une menace pour la démocratie, alors que d’autres estiment qu’il pourrait plutôt incarner une stabilité nécessaire. Quoi qu’il en soit, la clarification des intentions de celui-ci sera décisive pour le destin politique de la Guinée.
Africa24