Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont discuté du renforcement des liens économiques entre l’Union africaine et l’Union économique eurasiatique. C’est ce qu’indique le rapport du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
“Au cours de la conversation, un large éventail de questions relatives à la coopération multiforme entre la Russie et l’Union africaine a été discuté, y compris le renforcement de la coordination pour assurer la paix, la sécurité, la stabilité et la formation de conditions pour un développement durable. Les deux parties ont également exprimé leur intérêt mutuel pour l’élargissement des liens économiques, y compris entre l’Union africaine et l’Union économique eurasiatique”, indique la diplomatie russe dans son compte-rendu.
“La partie russe a confirmé sa volonté inébranlable de consolider ses efforts avec l’Union africaine sur les plateformes internationales pour discuter des problèmes d’actualité du continent, guidée par le principe de “solutions africaines aux problèmes africains””, a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.
Une attention particulière a aussi été accordée aux tâches de mise en œuvre des décisions du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, ainsi qu’aux préparatifs de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi en novembre 2024.