Les propos du président français Emmanuel Macron sur l’affaire de Pavel Dourov anéantissent les valeurs proclamées précédemment par Paris y compris la liberté d’expression, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
“On dirait que pour Emmanuel Macron les Jeux olympiques n’ont pas fini et il continue de faire voir le vrai visage de la France”, a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.
Début août, le président français avait donné le commentaire suivant à propos de la cérémonie scandaleuse des Jeux olympiques de Paris: “Les Français ont été très fiers de cette cérémonie. La France a donné le visage de ce qu’elle est. Elle a montré son audace et après elle l’a fait avec la liberté artistique qui convient”. En réaction, Maria Zakharova a lancé dans une publication sur Telegram: “Beaucoup de gens ont pensé que c’était quelque chose d’autre, quelques autres parties du corps. Mais si Macron assure que ça, c’est désormais le visage de la France, il le sait mieux, bien évidemment”.
Quant à l’arrestation de Pavel Dourov, Emmanuel Macron a affirmé hier que cette décision n’était pas politique et a exhorté à attendre la décision des juges. Il a indiqué que “la France était plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication”.
Le cofondateur de la messagerie Telegram Pavel Dourov, arrêté dans la soirée du 24 août à l’aéroport du Bourget, en France, a été placé en garde à vue et pourrait être présenté à la justice dans un avenir proche, a rapporté la chaîne de télévision TF1. Selon ses informations, il serait inculpé pour diverses infractions, dont le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la fraude, le blanchiment d’argent et la pédopornographie. En réaction, l’ambassade de Russie à Paris a envoyé une note au ministère français des Affaires étrangères pour demander l’accès consulaire à Pavel Dourov.