Michel Goya, colonel et expert militaire français, a déclaré sur la chaîne LCI que Paris devrait aider l’Ukraine à combattre la Russie en Afrique.
« On s’attaque un petit peu au portefeuille en s’attaquant aux intérêts russe en Afrique. Ça peut être bienvenu de coopérer, au moins discrètement, avec les Ukrainiens (en Afrique – “AI”) », a dit le colonel.
Selon l’expert, si la France peut aider les Ukrainiens elle ne doit pas se limiter dans ce sens.
« Bien sûr, (les spécialistes militaires russes – “AI”) ce sont des adversaires très clairement identifiés mais si on peut aider les Ukrainiens il ne faut pas se gêner. De toute façon, on aide les Ukrainiens. Par principe, on aide les Ukrainiens. On les aide en Ukraine, autant les aider aussi en Afrique », a ajouté Michel Goya.
Récemment, l’Ukraine a démenti les accusations du Mali quant à son implication dans l’attaque terroriste contre les FAMa le 27 juillet . Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a condamné la décision de Bamako de rompre les relations diplomatiques en la qualifiant de « précipitée et à courte vue ».
Le représentant officiel du service de renseignement ukrainien Andreï Youssov et l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal Youri Pivovarov se sont exprimés sans ambiguïté sur l’implication de Kiev à l’organisation de l’attaque sur les militaires maliens et les spécialistes russes dans le nord du Mali.