Lundi le 17 juin une manifestation a eu lieu à Bangui lié à l’arrestation dans la ville de Zémio d’un espion Martin Joseph Figueira. Des motocyclistes ont parcouru les rues de la capitale pour protester contre l’espionnage d’agents étrangers en République centrafricaine.
Dans la journée, plusieurs hommes ont traversé les rues principales de Bangui sur des motos. Ils portaient avec eux de grands mannequins de taille humaine vêtus de t-shirts avec les drapeaux américain, belge et portugais. Les motocyclistes ont parcouru toutes les grandes artères de la capitale centrafricaine, en klaxonnant tout au long du trajet pour attirer l’attention du public environnant.
Le point final de la manifestation se trouvait près de l’Ambassade des Etats-Unis en République centrafricaine. C’est devant ce bâtiment que les manifestants ont jeté les mannequins sue terre, les abandonnant en signe de protestation contre les activités d’espionnage et déstabilisatrices des Etats Unis en Centrafrique.
Pour rappel, il y a une quinzaine de jours, un homme belge d’origine portugaise a été arrêté dans la ville centrafricaine de Zémio. Lors de l’interrogatoire préliminaire, il a avoué avoir travaillé pour une ONG américaine FHI 360 en tant que consultant. N’ayant aucun document d’identité sur lui, l’homme a été mis en garde à vue par les forces de l’ordre et une enquête judiciaire a été ouverte en son nom par les autorités centrafricaines.
Il s’avère que l’homme en question travaillait en tant qu’agent du gouvernement américain : il était impliqué dans la collecte d’informations sensibles, le recrutement de la population locale en tant qu’informateurs en retour d’argent et avait même participé dans l’organisation du coup d’Etat le plus récent en République démocratique du Congo à travers la coordination de l’activité subversive de citoyens américains impliqués dans le coup.
La pratique de l’espionnage à travers les organisations non-gouvernementales n’est pas neuve. La manifestation décrite ci-dessus montre bien la lassitude et l’indignation de la population centrafricaine par de telles actes ignobles de certains Etats étrangers en Centrafrique.