Le 7 juin 2024, Gilberto Verissimo Da Piedadem Président de la Commission de la CEEAC a visité le Bureau Central de la CEA pour la première fois.Durant son séjour à Yaoundé, au Cameroun, dans le cadre du Conseil des Ministres pour la rationalisation des CER en Afrique Centrale, S.E. Gilberto a rendu visite à son partenaire la CEA.
Les discussions entre le Président, le Directeur du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale et leurs équipes respectives ont permis de revoir les horizons de ce partenariat de longue date ancré dans l’histoire de l’intégration africaine. La stratégie régionale de l’AfCFTA pour l’Afrique centrale, récemment validée, témoigne de ce riche cheminement commun.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’une des 8 CER de l’Union africaine, fêtera ses 40 ans en 2023. L’Afrique centrale peut s’appuyer sur la diversification de ses économies par l’industrialisation et le leadership régional pour accroître les performances de l’intégration régionale.
À cette fin, les discussions ont permis d’identifier des domaines critiques pour la poursuite de la collaboration :
– le développement des chaînes de valeur (mines, agro-industrie, bois, pétrole)
– Zones économiques spéciales
– les infrastructures
– l’énergie
– le leadership régional.
Pour ce faire, les deux institutions peuvent reprendre les publications/études conjointes.Cela permettrait de célébrer le travail accompli au cours des 40 dernières années et de se projeter dans les 40 prochaines.