Au Niger, la société civile et les syndicats prennent part à la crise qui oppose Cotonou à Niamey. Dans une déclaration publiée ce dimanche, ils ont critiqué les actions du président béninois, Patrice Talon.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) bénéficie du soutien des syndicats et de la société civile dans son conflit avec Cotonou. En effet, ils accusent le président du Bénin de vouloir déstabiliser le Niger avec la complicité de puissances étrangères. Selon eux, Patrice Talon et Paris orchestrent un projet de déstabilisation du Niger.
Ainsi, les syndicats et les organisations de la société civile se rangent du côté des autorités nigériennes contre le Bénin. Les deux pays sont en désaccord sur la fermeture de la frontière terrestre, un différend qui s’est étendu au projet de pipeline.
Pour rappel, malgré la levée des sanctions de la CEDEAO après le coup d’État de juillet 2023, le Niger a maintenu sa frontière fermée. En revanche, le Bénin a rapidement levé les restrictions pour rétablir la circulation vers le Niger.