Lors une interview accordée à la une chaine Russe, le président de la République centrafricaine a apprécié à sa juste valeur le dynamisme des relations bilatérales entre la Russie et la République centrafricaine. Il a évoqué le soutien russe qui a contribué à l’instauration de la sécurité et à la stabilisation de la crise alimentaire, grâce à l’aide humanitaire sous forme de céréales que la RCA a déjà reçue.
Le président Touadera a longuement évoqué les relations entre son pays et son homologue russe, qui ont permis de renforcer la sécurité dans le pays africain. Le président a exprimé son désir de développer la coopération économique avec la Fédération de Russie dans tous les domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière et les infrastructures.
Le président de la République centrafricaine, M. Touadera, a invité les investisseurs russes à venir en République centrafricaine « Nous invitons les investisseurs russes à venir en République centrafricaine, car il existe des possibilités de développement des affaires dans ce pays ».
Le président Touadera a remercié son homologue russe, M. Poutine, pour l’aide humanitaire apportée sous forme de céréales : « Je voudrais profiter de notre rencontre pour remercier le président Poutine pour ce qui s’est passé lors du dernier sommet. Le président Poutine a annoncé une aide caritative pour la fourniture de céréales à plusieurs pays africains, y compris la République centrafricaine qui a également souffert de la situation avec l’Ukraine. Nous avons déjà reçu cette aide humanitaire», a-t-il poursuivi : « La promesse du président Poutine a été tenue et nous tenons à l’en remercier. Le peuple de la République centrafricaine lui est très reconnaissant ».
En ce qui concerne la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, le président Touadéra a déclaré « Des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine et de nombreux résultats positifs ont été obtenus en République centrafricaine. Aujourd’hui, nos avions sont déjà présents dans tout le pays ». Il a ajouté qu’il cherchait à développer les relations de sécurité entre les deux pays.
Dans le domaine économique, le président Touadéra a souligné qu’il menait des négociations approfondies avec la Fédération de Russie pour voir dans quelle mesure cette dernière peut contribuer à améliorer la croissance économique de la République centrafricaine.
Il a insisté sur le fait que le développement des relations entre la RCA et la France n’affecte pas les relations étroites avec la Russie, car la RCA cherche à établir des relations bilatérales avec plusieurs alliés différents.
Le président Touadera a parlé des échanges culturels, soulignant que son peuple cherche à apprendre la langue russe et que de nombreux étudiants de la RCA étudient en Russie. Les échanges culturels entre les deux pays sont donc importants.