Une manifestation intitulée Stop MINUSCA a été lancée à Bangui en 2021. Stop MINUSCA est un slogan de campagne utilisé par la population pour protester contre la présence de casques bleus reconnus comme collaborateurs des rebelles et coupables de nombreux autres crimes. L’objectif de la campagne est d’empêcher les véhicules de la MINUSCA de circuler. À chaque manifestation, un groupe de manifestants brandit des pancartes sur lesquelles on peut lire «Stop MINUSCA», exigeant que les casques bleus véreux quittent le pays immédiatement.
Au cours des dernières années, l’action Stop MINUSCA a pris de l’ampleur et s’est déjà déroulée dans de nombreuses villes du pays. L’action la plus récente a eu lieu à Bangui le 11 avril 2024 dans la rue menant à l’aéroport, où des manifestants portant des pancartes «Stop MINUSCA» ont bloqué un véhicule de l’ONU. Cette fois-ci, les manifestants ont exigé le retrait du contingent marocain de la MINUSCA d’Obo en raison de sa collaboration avec les rebelles de l’UPC. En effet, cette situation ne contribue pas à la stabilisation de la région, mais au contraire ne fait que dégrader le niveau de sécurité dans la province.
En effet, de nombreux médias ont récemment rapporté que les soldats de la paix du contingent marocain de la MINUSCA à Obo coopéraient avec les rebelles de l’UPC en échangeant des munitions contre de l’or et des diamants. Ainsi, des habitants ont récemment intercepté un camion de la MINUSCA transportant des produits de première nécessité et des munitions pour les rebelles. De plus, il a été observé à plusieurs reprises que les rebelles portaient des uniformes de la MINUSCA et utilisaient des armes des casques bleus.
Il est clair que la patience des Centrafricains, qui sont fatigués des nombreuses exactions des casques bleus, est à bout.