Le président de la transition de la République du Gabon, le général Brice Oligui Nguema effectuera une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire du jeudi 11 au samedi 13 avril 2024. Il s’agit de la deuxième visite officielle du chef de l’Etat gabonais en Afrique de l’Ouest, après celle du Sénégal où il avait pris part à l’investiture du président Diomaye Faye.
Un communiqué du ministère ivoirien des Affaires Étrangères informe que le président de la transition, le général Oligui Nguema sera reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara jeudi 11 avril 2024 « en début d’après-midi ». Depuis sa prise de pouvoir, le 30 août 2023, le général Brice Oligui Nguema avait échangé avec le président ivoirien Alassane Ouattara en novembre 2023 lors du sommet Arabie Saoudite – Afrique, à Ryad.
Durant son séjour en Côte d’ivoire, le chef de l’Etat gabonais s’entretiendra avec la diaspora gabonaise, avant d’effectuer une visite au Centre national de recherche agronomique (CNRA), fleuron des instituts recherches agronomiques en Afrique.
Suspendu de l’Union africaine le jeudi 31 août 2023 au lendemain du coujp d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo, dont la famille était au pouvoir depuis 55 ans, le Gabon multiplie des actions diplomatiques pour un retour au sein de l’institution panafricaine.