L’Angola a exporté 103,1 millions de barils de pétrole brut au 4ème trimestre 2023 (1,14 mbpd), d’une valeur de 8,63 milliards de dollars, selon le secrétaire d’État au pétrole et au gaz, José Barroso. Il a ajouté que les données préliminaires de 2023 montrent un total de 386,42 millions de barils de pétrole brut exportés, à un prix moyen pondéré de 81,3 USD/BBL, pour une valeur brute d’environ 31,4 milliards de dollars, la Chine étant la principale destination des exportations de l’année, avec environ 57 %.
Le secrétaire d’État au pétrole et au gaz, lors de la présentation des réalisations du 4ème trimestre sur le marché du pétrole brut, a souligné que la Chine était la principale destination des exportations de pétrole brut angolais, avec 52,82 %, suivie de l’Espagne avec 8,49 %, des Pays-Bas et de l’Inde avec 6,63 % et 6,49 % respectivement.
Il a indiqué que le prix du Brent sur le marché international a connu une tendance à la baisse, influencé par divers facteurs, certains ayant un impact négatif et d’autres contribuant au maintien de prix stables.
Selon le secrétaire d’État au pétrole et au gaz, parmi les divers facteurs, il y a l’extension des coupes de production définies par l’Arabie saoudite et la Russie jusqu’à la fin de 2023, les conflits armés entre Israël et le Hamas et entre la Russie et l’Ukraine, qui ont eu un impact positif sur la stabilisation des prix sur le marché international.
En ce qui concerne le gaz, le secrétaire d’État a fait savoir que les exportations réalisées au 4ème trimestre étaient supérieures à 1 million de tonnes métriques, dont 72,49 % étaient du GNL, soulignant que la valeur exportée correspond à un montant brut d’environ 650,67 millions de dollars.
José Barroso a assuré que les exportations de gaz réalisées représentaient une diminution par rapport au trimestre précédent d’environ 16,62 %, en raison de l’augmentation des prix du gaz sur le marché international.
Selon le responsable, la majeure partie du volume exporté était du GNL, représentant environ 78 %.
Il a mentionné qu’en 2023, le GNL a été exporté principalement vers l’Inde, représentant environ 54,48 % du total du gaz exporté.
L’Angola a exporté 103,1 millions de barils de pétrole brut au quatrième trimestre 2023 (1,14 mbpd), d’une valeur de 8,63 milliards de dollars, a déclaré le secrétaire d’État au pétrole et au gaz, José Barroso, ajoutant que les chiffres préliminaires pour 2023 montrent un total de 386, 42 millions de barils de pétrole brut exportés, à un prix moyen pondéré de 81,3 USD/BBL, ce qui correspond à une valeur brute d’environ 31,4 milliards de dollars, la Chine étant la principale destination des exportations pour l’année, avec environ 57 %.
Le Secrétaire d’Etat au Pétrole et au Gaz, qui s’exprimait lors de la cérémonie de présentation des résultats du 4ème trimestre du marché du pétrole brut, a souligné que la Chine était la principale destination des exportations angolaises de pétrole brut, avec 52,82%, suivie de l’Espagne avec 8,49%, des Pays-Bas et de l’Inde avec 6,63% et 6,49% respectivement.
Il a indiqué que le prix du Brent sur le marché international était en baisse, sous l’influence de divers facteurs, dont certains ont eu un impact négatif et d’autres ont contribué à la stabilité du prix.
Selon le secrétaire d’État au pétrole et au gaz, parmi les différents facteurs, il y a la prolongation des réductions de production définies par l’Arabie et la Russie jusqu’à la fin de 2023, les conflits armés entre Israël et le Hamas et entre la Russie et l’Ukraine, qui ont eu un impact positif sur la stabilisation du prix sur le marché international.