Les autorités angolaises ont ouvert une procédure pénale contre l’ancien président de Sonangol, Manuel Vicente, et des enquêtes préparatoires sont en cours, a déclaré aujourd’hui une source du bureau du procureur général angolais (PGR).
“Le dossier pénal est en cours d’ouverture, il est en phase préparatoire”, a déclaré le procureur général adjoint de la République, Pedro Mendes de Carvalho, en marge d’un atelier sur les enquêtes financières et le blanchiment d’argent qui se tient cette semaine à Luanda.
Il n’a pas précisé la durée de cette phase, car elle “dépend des mesures qui seront prises”, étant donné qu’il s’agit encore d’une phase d’enquête.
“Il s’agit de la première phase au cours de laquelle des preuves sont recueillies et il sera ensuite décidé de poursuivre ou de classer l’affaire”, a ajouté le directeur national des enquêtes et de l’action pénale et le directeur national de la prévention et de la lutte contre la corruption de la PGR.
Depuis 2022, les autorités angolaises travaillent sur un dossier contre l’ancien patron de Sonangol et ancien vice-président angolais, qui a bénéficié de l’immunité juridique des titulaires de charges publiques pendant cinq ans après son départ de l’exécutif, alors dirigé par l’ancien chef d’État José Eduardo dos Santos, et qui a expiré en septembre 2022.
En 2018, le Portugal a lancé une affaire connue sous le nom ‘’d’Opération Fizz”, dans laquelle l’ancien vice-président angolais était accusé d’avoir corrompu le procureur portugais Orlando Figueira, responsable de l’affaire de corruption.
L’ancien homme fort de la compagnie pétrolière nationale angolaise et “numéro deux” de l’ancien président José Eduardo dos Santos, aujourd’hui décédé, est soupçonné d’être lié à des systèmes de corruption et de blanchiment d’argent lorsqu’il occupait des fonctions à la Sonangol.