Le 29 décembre 2023 marque le centenaire de la naissance du pharaon du savoir. Le Prof. Cheikh Anta Diop, savant qui a rendu à l’Afrique nègre sonhistoire. À la fois philosophe, chimiste, physicien et égyptologue ; Cheikh Anta Diop est considéré comme le père de la renaissance africaine. Sachant qu’il a déposé son testament scientifique à Yaoundé en 1986, la maison d’édition camerounaise Awoulawoula Medias lui rend un vibrant hommage en publiant ce livre illustré qui nous fera (re)découvrir cet ancêtre charismatique à travers un conte initiatique, des anecdotes historiques et des jeux fantastiques dans une aventure pleine de zombies apathiques.
« L’ignorance de l’histoire de son peuple est une forme de servitude »
Cette phrase choc de Cheikh Anta Diop ne laisse planer aucune équivoque. Il faut se souvenir ou périr. Dans la continuité de son combat pour l’éveil des consciences aux valeurs de l’Afrique, le livre illustré « Cheikh Anta Diop – Guérisseur de Zombies » raconte sa vie aux enfants dès l’âge de 6 ans. Cette fiction documentaire, offrant de nombreux repères identitaires, a été écrite sous le contrôle d’un enseignant-chercheur universitaire. Validée par un orthophoniste compétent, elle se lira avec beaucoup de plaisir, même pour les plus grands. À travers 40 pages
en images et riches en rimes rigolotes, Cheikh Anta Diop devient source d’inspiration et d’émulation pour la jeunesse d’Afrique et d’ailleurs.
« Un enfant avec une grande imagination sera un adulte avec une grande vision »
Fort de ce leitmotiv, Julien Kemloh, promoteur de la maison d’édition Awoulawoula Médias, et auteur de cet opus, s’est entouré des fabuleux talents de l’illustratrice Ophélie Beti, de l’historien Dr. Moïse Williams Pokam et de l’orthophoniste Nys Monthé. Cet ouvrage hommage est né de la curiosité de sa fille de 6 ans, Makeda, qui n’avait cesse de demander qui est ce personnage qui influence tant son papa. « Cheikh Anta Diop – Guérisseur de Zombies » est la première biographie afrocentrée ludo-initiatique d’ancêtre charismatique de la collection AfroCulture.