À Zinder dans le sud-est du Niger, des populations ont célébré le départ définitif des soldats français, présents au Niger 2013 dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
Le 22 décembre 2023, l’armée française a bouclé son retrait du Niger. Les derniers soldats français ont embarqué dans un avion militaire après la cérémonie de rétrocession de la base aérienne de Niamey entre le commandant des forces françaises au Sahel et l’état-major de l’armée tchadienne. Ce retrait qui marque la fin de dix ans de présence militaire au Niger a été salué par le Conseil militaire pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
À Zinder, une manifestation s’est tenue le 24 décembre pour célébrer ce départ des forces françaises. « La ville de Zinder a célébré avec ferveur le départ des derniers soldats français de la région. Le 24 décembre 2023, sous la supervision du gouverneur local, la population a manifesté sa satisfaction par une grande marche suivie d’un meeting », a annoncé le CNSP.
« Ce rassemblement populaire visait à soutenir les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Les habitants de Zinder ont salué le courage du gouvernement de transition qui a imposé à la France le retrait total de ses troupes déployées au Niger depuis 2013. La liesse observée hier dans les rues de Zinder traduit le sentiment largement partagé d’une souveraineté retrouvée après le départ français », a-t-il poursuivi.
Le départ des forces françaises du Niger a été demandé par les nouvelles autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet contre Mohamed Bazoum.