A 78 ans, Joseph Boakai est le nouveau président du Libéria et le troisième chef d’État démocratiquement élu du pays.
L’ancien vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf a pris sa revanche sur le président sortant George Weah, qui l’avait battu en 2018.
Se présentant comme un homme ordinaire qui a transcendé ses humbles débuts, Boakai a tenté de se forger une image plus énergique après avoir remporté le malheureux titre de Sleepy Joe pour sa propension à s’endormir lors d’événements publics.
Ses opposants voient son âge avancé comme un handicap et affirment qu’il est déconnecté de la jeune génération dans un pays où 60% de la population a moins de 25 ans.
Mais ses partisans ont souligné son âge et sa probité sans faille, affirmant que lui seul serait capable de restaurer la confiance dans les institutions et de lutter contre la corruption.
Boakai s’est engagé à investir dans les infrastructures et à atténuer l’extrême pauvreté dont souffrent encore la plupart des Libériens.
Père de quatre enfants, l’ancien vice-président bénéficie du soutien d’électeurs plus âgés qui apprécient la stabilité que son parti a apportée après avoir vécu les guerres civiles entre 1989 et 2003.
D’autres craignent que sa bataille judiciaire après les élections de 2018 n’ait détourné l’attention de son message de fiabilité et de continuité dans un pays ayant un passé de violence électorale.
Les États-Unis ont félicité le président élu libérien Joseph Boakai pour sa victoire et le président Weah pour son acceptation.
Le président sortant, Weah, a gracieusement reconnu le résultat d’élections serrées vendredi avant que le décompte officiel final ne soit annoncé, marquant un transfert pacifique du pouvoir dans une région qui a récemment connu une pléthore de coups d’État militaires ces dernières années.
Africa News