L’Arabie saoudite, qui préside la session actuelle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a appelé à une réunion ministérielle urgente des États membres pour discuter de l’évolution de la situation à Gaza.
Cela ce qui a été rapporté mardi par la chaîne officielle saoudienne Al-Ekhbariya, alors que les attaques israéliennes contre la Bande de Gaza se poursuivent depuis quatre jours.
“L’Organisation de la coopération islamique a renouvelé sa condamnation de l’agression militaire israélienne, qui a entraîné des centaines de martyrs et de blessés Palestiniens”, a rapporté Al-Ikhbariya.
Elle a indiqué que “le Royaume (président de la session actuelle de l’organisation) appelle à une réunion ministérielle urgente de l’Organisation de la coopération islamique pour discuter de l’escalade à Gaza”, sans annoncer de date précise.
Cet appel survient au lendemain de l’annonce du secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Hossam Zaki, qu’une réunion ministérielle extraordinaire se tiendrait demain mercredi, à la demande de l’État de Palestine et le Royaume du Maroc, actuel président de la session du Conseil ministériel.
La réunion de la Ligue arabe discutera des “moyens d’action politique aux niveaux arabe et international pour mettre fin à l’agression israélienne”.
Le Parlement arabe tiendra également une réunion de sa commission Palestine, après-demain, jeudi, à son siège au Caire, dans le but de “discuter de l’évolution des événements et de l’escalade dangereuse qui a lieu dans les territoires palestiniens occupés et des affrontements violents”, selon un communiqué.
Samedi à l’aube, le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée. »
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération “Epées de fer” et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées en raison du blocus israélien en cours depuis 2006.
Lundi soir, le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé que le bilan palestinien était passé à 687 morts, dont 140 enfants et 105 femmes, suite aux raids israéliens continus pour la troisième journée consécutive, selon les médias hébreux. Tandis que le nombre de morts israéliens dans la confrontation avec les factions palestiniennes avait atteint 900, et les blessés étaient de 2 616.
Anadolu Agency