Après Sisiku Ayuk Tabe, Julius Ayuk Tabe et Tapang Ivo Tanku, c’est au tour de Eric Tano Tataw de faire face à la justice américaine. Selon une source crédible, le leader céssionniste a été arrêté ce 05 septembre aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des principaux dirigeants du mouvement sécessionniste au Cameroun.
Eric Tataw, personnalité éminente du mouvement sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun, a été arrêté aux États-Unis pour violation du programme PPP (programme de protection des salaires). L’arrestation fait suite à des plaintes supplémentaires déposées contre lui par l’avocat Emmanuel Nsahlai, qui a également déposé des accusations distinctes liées au terrorisme contre lui. Les accusations allèguent qu’il aurait conspiré pour assassiner des centaines de personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Les États-Unis ont émis un ordre de détention temporaire en attendant une audience prévue pour le vendredi 8 septembre 2023 à 10h00. L’audience aura lieu devant le juge J. Mark Coulson au tribunal de district des États-Unis pour le district du Maryland, situé au 101 West Lombard Street, Baltimore, Maryland 21201, dans la salle d’audience 7B.
La plainte allègue qu’Éric Tataw a fraudé le gouvernement américain grâce au programme de protection des salaires (PPP). De plus, il est accusé d’avoir menacé un témoin gouvernemental, ce qui est une infraction pénale justifiant son arrestation immédiate pour protéger le témoin.
Le leader sécessionniste est également accusé d’avoir orchestré l’amputation de 381 personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Parmi les sécessionnistes, l’on pense qu’il aurait été sponsorisé par le Cameroun pour commettre ces actes. Des mesures rapides ont été prises par le gouvernement américain pour le traduire en justice et garantir que justice soit faite pour ses crimes présumés.