Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’existence de certains Etats du Sahel ne passent pas au sein de l’opinion.
Lundi à la conférence annuelle des ambassadeurs à Paris, le président français Emmanuel Macron a déclaré que les certains Etats du Sahel doivent aujourd’hui leur existence aux diverses opérations menées par l’armée française depuis 2010.
« La France est intervenue dès 2013 parce que des États nous ont demandé d’intervenir parce qu’ils étaient en train d’être simplement coupés en deux. Si la France n’était pas intervenue, si nos militaires n’étaient tombés aux champs d’honneur en Afrique, si Serval puis Barkhane n’avaient pas été décidés, nous ne parlerions pas aujourd’hui ni du Mali, ni du Burkina Faso, ni du Niger. Ces États n’existeraient plus aujourd’hui dans leurs limites territoriales. Je peux vous le dire avec certitude », a lancé Emmanuel Macron.
Un ton paternaliste dénoncé par plusieurs leaders d’opinion. Pour Denis Nkwebo, la France doit également son existence aux Africains. « Si les soldats africains n’étaient pas intervenus pendant la deuxième guerre mondiale, la France n’existerait plus aujourd’hui« , a-t-il répondu.
Poursuivant, le journaliste camerounais a dénoncé l’arrogance de Macron. « Emmanuel Macron a dit que sans la France, le Mali, le Burkina et le Niger n’existeraient plus. Quelle arrogance ! Qui arme les terroristes ? Qui a détruit la Libye? Que sont devenus les Africains qui ont libéré la France?« , a poursuivi l’ancien président du syndicat des journalistes du Cameroun. Ce n’est pas pour la première fois que le locataire de l’Elysée tient de tels propos à polémiques sur l’Afrique.
Cameroun Actu