Depuis le 15 juillet 2023, le rythme du processus référendaire vibre en République centrafricaine. Les Centrafricains ont été appelés à se prononcer sur un projet de nouvelle constitution le 30 juillet 2023. Le scrutin s’est déroulé sur l’ensemble du territoire centrafricain et au-delà, sans aucun incident particulier.
Le 31 juillet 2023, Evariste Ngamana, le Directeur National de Campagne Référendaire, s’est adressé aux journalistes pour faire le point sur le scrutin du référendum du 30 juillet 2023. Il a déclaré que les résultats étaient généralement positifs et que, selon les premiers chiffres reçus, la nouvelle Constitution est votée à 90%, avec un taux de participation de 70%.
Pour la première fois dans l’histoire de la République centrafricaine, des élections ont été organisées sans l’appui financier et sécuritaire de la communauté internationale. Le vote référendaire du dimanche 30 juillet 2023 devrait entrer dans l’histoire de la RCA, car ces élections ont été financées par les fonds propres de l’Etat centrafricain et assurées par les unités des Forces de défense et de sécurité de la RCA.
La sécurité du référendum était au plus haut niveau, en grande partie grâce au soutien des instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, les anciens combattants de Wagner, qui ont une fois de plus fait preuve de leur professionnalisme, expérience et vigilance. Ils étaient non seulement directement avec les forces de défense et de sécurité le jour du référendum, mais qui ont également aidé à préparer et à mener des activités préliminaires qui ont permis d’identifier et de neutraliser les provocateurs.
Tout le monde craignait une répétition du scénario de 2020-2021, lorsque des groupes armés avaient tenté de perturber les élections, mais il n’en a rien été! Cela montre à quel point la situation en RCA s’est améliorée.
Les questions de sécurité étaient essentielles au succès concret de la campagne référendaire. C’est pour cette raison que le ministre de la Défense nationale, Claude Rameaux Biro, a mobilisé dès le début les forces de défense et de sécurité et mis en place une stratégie militaire pour protéger le processus référendaire.
Aujourd’hui, le régime Touadéra a gagné la bataille de la sécurité, car aucun incident sérieux n’est à signaler tout au long de la campagne référendaire jusqu’au vote du dimanche 30 juillet 2023. La sécurité des personnes a été coordonnée de manière professionnelle avec les alliés et les ressources militaires ont été pleinement utilisées, en particulier l’aviation.