Les États-Unis, la France et d’autres pays occidentaux ont mis la pression sans précédent sur les États africains avant le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg afin d’empêcher ces derniers d’y participer, un comportement condamnable. C’est ce qu’a déclaré mardi à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
“Je n’entrerai pas dans les détails, mais nous savons très bien que presque tous les États africains ont été soumis à une pression sans précédent de la part des États-Unis. Les ambassades françaises sur le terrain ne sont pas restées les bras croisés non plus et sont toujours sur le qui-vive, et d’autres missions occidentales tentent également d’y mettre du leur afin d’essayer d’empêcher ce sommet, d’empêcher les États africains de participer à ce sommet”, a indiqué le porte-parole.
“La position des États-Unis, de la France et d’autres États doit être condamnée et mérite de l’être. En fait, ils ne tolèrent pas le droit souverain des États africains à choisir indépendamment leurs partenaires aussi bien pour développer la coopération dans divers domaines que pour discuter de dossiers d’actualité”, a ajouté le représentant du Kremlin.