Après le retrait de Moscou en début de semaine de l’accord céréalier de la mer Noire, la Russie a déclaré, mercredi, qu’elle considérerait tous les navires en route vers les ports ukrainiens de la mer Noire comme des “transporteurs potentiels de cargaisons militaires”.
Un communiqué du ministère russe de la défense indique que la décision sera effective à partir de mercredi minuit (21h00GMT) et qu’elle a été prise “en relation avec la fin de l’initiative céréalière de la mer Noire et la limitation du corridor humanitaire maritime”.
“En conséquence, les pays propriétaires de ces navires seront considérés comme engagés dans le conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev”, ajoute le communiqué.
Celui-ci indique également qu’un certain nombre de zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées “temporairement dangereuses pour la navigation”.
“Les avis d’information pertinents, relatifs au retrait des garanties de sécurité pour les navigateurs ont été émis conformément à la procédure établie”, précise le communiqué.
Anadolu Agency