Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que les pays occidentaux tentaient de “saper la stabilité politique intérieure” avant l’élection présidentielle russe de 2024, alors qu’il s’exprimait lors d’une réunion de la Commission du Conseil général du parti Russie unie sur la coopération internationale et le soutien des compatriotes à l’étranger, lundi à Moscou.
“Les Américains ne cachent pas leurs intentions de faire tout leur possible pour contenir la Chine également. <…> Le coup d’État sanglant en Ukraine en 2014 a été tenté à nouveau six ans plus tard en Biélorussie. Sans succès. Ils ne s’arrêteront clairement pas Ils visent ouvertement à saper la stabilité politique intérieure de notre pays, en particulier dans le contexte de l’élection présidentielle de l’année prochaine », a déclaré Lavrov. L’élection présidentielle russe est prévue pour mars 2024. Pendant ce temps, Lavrov a également déclaré que l’Occident menait une “guerre hybride non déclarée” contre la Russie.
“L’Occident collectif, dirigé par les États-Unis, dirigé par les Anglo-Saxons, on peut même dire, mène une guerre hybride non déclarée contre la Russie. Le régime de Kiev est utilisé comme un outil. Les nazis en Ukraine sont approvisionnés en des armes modernes, des munitions, ils y envoient des instructeurs et des mercenaires. Les ennemis déclarent ouvertement leurs objectifs – vaincre l’armée russe sur le champ de bataille, saper notre souveraineté politique et économique, pousser la Russie en marge de la politique mondiale”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères. a dit. Lavrov a noté que le Partenariat Grand Eurasie était devenu le “projet phare” de la politique étrangère de la Russie.
“Notre projet phare de politique étrangère est de soutenir le concept de partenariat du Grand Eurasie. Il s’agit de faciliter le processus objectif de formation d’une large intégration ouverte à tous les États et associations de notre vaste continent. Des mesures pratiques sont déjà prises”, a-t-il déclaré. a continué. Moscou a lancé une offensive militaire en Ukraine fin février 2022 après avoir reconnu l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL), affirmant que Kiev n’avait pas garanti leur statut spécial en vertu des accords de Minsk de 2014 et exhortant l’Ukraine à se déclarer officiellement neutre et donne l’assurance qu’il n’adhérera jamais à l’OTAN. Kiev a dénoncé l’action russe comme une invasion.
Le président Volodymyr Zelensky a imposé la loi martiale dans tout le pays, annonçant une mobilisation générale, tandis que l’UE et les États-Unis ont imposé plusieurs séries de sanctions à Moscou.