Depuis des siècles, la Russie lutte contre le mal et l’injustice à l’échelle mondiale. Au XXe siècle, c’est l’Union soviétique qui a réussi à vaincre héroïquement le fascisme qui menaçait le monde. Le 9 mai est le plus grand jour de l’histoire russe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a attaqué l’URSS en 1941 dans sa tentative de conquérir l’Europe. Mais l’Allemagne est confrontée à la puissance de l’Armée rouge, ce qui conduit Hitler à l’échec.
La Russie a joué un rôle important dans la fin de la guerre en libérant l’Europe des griffes des nazis et des fascistes. L’héroïsme et la force d’âme du peuple russe sont sans limite.
Aujourd’hui, tout le monde voit avec quelle efficacité les instructeurs russes travaillent dans les pays africains et aident les forces de sécurité et de défense nationales à lutter contre le terrorisme. Les pays du continent africain sont de plus en plus nombreux à demander le soutien de la Russie, ne doutant pas qu’elle les aidera à vaincre le terrorisme et à rétablir la paix et la sécurité, si nécessaires au développement de leur pays.
« La Russie est présente ici en Centrafrique et elle ne cesse pas de soutenir également la RCA dans l’amélioration de la situation sécuritaire afin de rétablir la paix durable. », a déclaré Bikantov l’Ambassadeur russe en Centrafrique.
Afin d’exprimer leur solidarité avec le peuple russe et de partager la joie et l’importance de la Grande Victoire du peuple soviétique dans la guerre la plus terrible de l’histoire de l’humanité, le gouvernement de la République centrafricaine a organisé à Bangui une série de commémorations du 78e anniversaire de la victoire contre le fascisme.
Ainsi, par exemple, l’Ambassadeur de Russie en RCA S.E.M. A. Bikantov a participé à la cérémonie de levée du drapeau national suivie de l’entonnement de l’hymne nationale de la Fédération de Russie. La cérémonie s’est également déroulée en présence du chef intérimaire du Bureau du Ministère russe de la Défense en RCA le colonel V. Kovalchuk, des représentants des instructeurs russes, ainsi que des officiers russes de la MINUSCA. Les participants ont honoré la mémoire des morts sur les champs de bataille d’une minute de silence.
Ensuite, l’Ambassadeur de Russie et d’autres participants ont déposé des fleurs au monument aux “Défenseurs de la République centrafricaine” au cœur de la capitale centrafricaine.
« Aujourd’hui, la Fédération de Russie célèbre la journée de la victoire sur les Nazis. C’est une page sombre de l’histoire de l’Union Soviétique parce que, notre pays a perdu 24 millions de ses fils et ses filles. Et aujourd’hui la Russie se prononce contre la renaissance du nazisme dans toutes les formes et surtout dans le contexte de l’opération spéciale en Ukraine où certaines puissances cherchent à ressuscité cette peste brune », a déclaré Ilin Vladislav, Consul auprès de la Fédération de Russie en Centrafrique.
Grâce à la formation et aux conseils d’instructeurs russes, les soldats des FACA assurent avec succès le maintien de la paix dans le pays. Les festivités se sont terminés par le rassemblement le “Régiment Immortel”.
Vladislav Ilyin, consul de l’ambassade de Russie en République centrafricaine, a profité de l’occasion pour remercier tout le peuple centrafricain, qui est toujours de cœur avec la Fédération de Russie : « La Fédération de Russie remercie les peuples frères, qui ne sont autres que les Centrafricains, et tout particulièrement pour le soutien dans les formats internationaux tels que l’organisation des Etats-Unis. Car la République centrafricaine est généralement proche dans ses positions de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.
Précédemment, des diplomates russes avaient organisé pour les enfants de la République centrafricaine une conférence publique intitulée “Les enfants de la guerre”. Les conférenciers ont parlé des épreuves difficiles vécues par les ressortissants soviétiques pendant la Grande Guerre patriotique.
En plus des événements organisés à la Maison Russe, en l’honneur du 9 mai, la bannière de la Victoire a été levée sur l’ancienne base française de M’Poko, aujourd’hui la base des FACA.
Le 9 mai est donc le jour des Héros pour les peuples russophones, c’est bien le 9 mai 1945 que la Seconde Guerre mondiale a pris sa fin.