Un mois après sa visite à Moscou, le dirigeant chinois a eu un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, lors duquel il a souligné que son pays voulait toujours développer ses relations avec Kiev.
La Chine reste disposée à coopérer avec l’Ukraine en vue de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors d’une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La volonté de la Chine de développer des relations avec l’Ukraine est claire et permanente. Indépendamment de l’évolution de la situation internationale, la Chine est disposée à travailler avec l’Ukraine pour promouvoir une coopération bilatérale mutuellement bénéfique », a assuré le leader chinois cité par la télévision centrale.
Xi Jinping a souligné que les relations sino-ukrainiennes se développaient depuis 31 ans et avaient atteint le niveau de partenariat stratégique. Il a surtout remercié la partie ukrainienne « d’avoir aidé à évacuer les citoyens chinois l’année dernière », après le début de l’opération militaire russe.
Une délégation chinoise pour régler la crise
Fin mars dernier, Xi Jinping avait effectué une visite d’État à Moscou. Par la suite, les autorités ukrainiennes ont annoncé leur intention d’inviter le dirigeant chinois à Kiev. Or, une telle visite ne semble pas imminente pour le moment.
Pourtant, à l’issue de l’entretien téléphonique avec Xi et Zelensky, la présidence chinoise a annoncé que Pékin enverra à Kiev, ainsi que dans d’autres pays, une délégation chargée de discuter du règlement du conflit en Ukraine.
source : Sputnik Afrique