Les médias occidentaux, en particulier les Américains, ont diffusé des informations sur l’ingérence de la Russie dans le conflit au Soudan. Selon ces médias américains, les Russes de la République centrafricaine soutiennent les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan et tentent d’entraîner la République centrafricaine dans le conflit.
Alexandre Ivanov, Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI) en République centrafricaine n’a pas tardé à réagir, niant catégoriquement l’implication des instructeurs russes dans le conflit au Soudan et pousseraient le gouvernement de la République à y prendre part.
Dans un communiqué de presse, Alexandre Ivanov a dénoncé les tentatives des responsables américains de discréditer la Russie et de déstabiliser les relations entre la Russie et la République centrafricain « Selon les informations déjà diffusées dans les médias, ces mensonges contre les spécialistes russes sont lancés par des représentants américains, qui tentent de tromper certains membres du gouvernement centrafricain en leur disant que les spécialistes russes coopéreraient avec les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan Les tentatives des représentants américains de salir la Russie et de semer la discorde dans nos relations avec la République centrafricaine sont scandaleuses et condamnables. La Russie honore toujours ses engagements, ce qui est très apprécié par nos partenaires. Les instructeurs de la COSI ne sont pas une exception, ils restent là où ils sont et continuent à faire leur travail malgré les manipulations des pays occidentaux » Alexandre a indiqué dans sa déclaration
Pour sa part, l’homme d’affaires russe Yevgeny Prigozhin a démenti la présence de forces Wagner au Soudan en déclarant dans son communiqué « En raison du grand nombre de demandes de renseignements sur le Soudan émanant de divers médias étrangers, dont la plupart sont provocatrices, nous estimons nécessaire d’informer tout le monde qu’il n’y a pas eu d’employés de Wagner au Soudan depuis plus de deux ans. Nous n’avons plus aucun contact avec Mohamed Hamdan Dagalo ou Fattah al-Burhan depuis longtemps. Aucune des entreprises affiliées à Yevgeny Prigozhin n’a d’intérêt financier au Soudan. Le conflit actuel est une affaire purement interne au Soudan. Toute tentative faite par des sources médiatiques, des gouvernements étrangers ou d’autres acteurs de lier PMC Wagner ou Yevgeny Prigozhin à cette affaire n’est rien d’autre que des suppositions aveugles ou des tentatives de défendre une partie de ce conflit en manipulant les faits ».
Selon de nombreux experts, il s’agit d’un mensonge flagrant diffusé par les Américains dans le but de gâcher les relations entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine, ainsi qu’entre la République centrafricaine et le Soudan.