Selon des sources sécuritaires bien informées, lundi dernier, 10 avril 2023, vers 2 heures du matin, des membres des Forces armées centrafricaines (FACA) ont intercepté un drone considéré comme un espion appartenant à la MINUSCA, la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique.
Cet incident s’est produit au moment où les forces de l’ordre surveillaient l’aéroport de Bangui et la flotte d’hélicoptères et d’avions des FACA, les Forces aériennes centrafricaines.
A l`aide de l’équipement de défense contre les drones, le drone a été forcé d’atterrir sur le territoire contrôlé par les FACA. Selon les informations disponibles, le drone de reconnaissance était de type Mavic et portait un numéro d’inventaire indiquant qu’il appartenait à l’Organisation des Nations unies (ONU).
L’analyse du matériel photo et vidéo a montré que la MINUSCA a procédé à une reconnaissance aérienne active sans en avertir le ministre de la défense de la République centrafricaine, Rameaux Claude Bireau , qui dans une note circulaire rendue publique, le 3 février 2023, a annoncé la suspension de survol du territoire centrafricain par des drones.
Il est important de rappeler que les drones du même type avaient déjà été utilisés à plusieurs endroits du pays pour attaquer des positions des instructeurs russes et celles des FACA. Par exemple, la base des FACA à Ndélé a été attaquée dans la nuit du 21 janvier 2023 par un drone qui a largué quatre mines artisanales de 65 mm. Cette attaque a été menée à partir de la base de la MINUSCA, située à 1 km de la base des FACA. Après avoir largué les mines, le drone a commencé à s’envoler, subissant les dommages causés par les tirs des soldats des FACA.
Le contingent de la MINUSCA démontre une fois de plus non seulement son inutilité mais aussi son danger pour la stabilité et la paix en RCA, ils ne respectent aucune loi si ce n’est sa propre conception de la loi, quel que soit le pays où ils se trouvent.
Les Centrafricains souffrent depuis longtemps de l’exploitation et des abus sexuels commis par les membres de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine. Il est bien connu que les membres de la MINUSCA collaborent avec des groupes armés, échangeant des armes et des munitions contre de l’or et des diamants, fournissant des médicaments et des moyens de transport pour le déplacement de terroristes.
Les protestations des habitants de la Centrafrique contre la MINUSCA se poursuivent sans relâche. Les habitants de la RCA organisent des manifestations près des base de la MINUSCA en exigeant le retrait de la mission du pays.
Les ennemis de la RCA, soutenus par les agences de renseignement occidentales, tentent de réduire la capacité de combat des FACA en semant le chaos et la peur sur le territoire centrafricain. Ils n’ont ni pitié ni compassion et même l’interdiction officielle de lancer des drones dans le ciel de la Centrafrique ne les arrête pas. Les autorités centrafricaines ont ouvert une enquête pour trouver les responsables.