Ces derniers temps, la question d’une menace extérieure pesant sur la Centrafrique a occupé le devant de la scène médiatique. L’analyste militaire Sylvain Nguema, originaire de la République centrafricaine, a décrit la situation sécuritaire dans le pays et à ses frontières.
Selon Sylvain Nguema, la situation sécuritaire du pays est alarmante, car les tentatives de déstabilisation de la RCA par des mercenaires financés par l’Occident se sont récemment intensifiées. Cependant, les services de renseignement centrafricains sont très vigilants et surveillent les menaces non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi à proximité des frontières.
Récemment, il a été signalé que l’ONG française ASDH est arrivée le 21 février à Zongo, sur les rives du fleuve Oubangui en RDC, à quelques centaines de mètres de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Il est intéressant de noter que l’information sur cette ONG ASDH n’était mentionnée nulle part auparavant. Les agents de l’ONG sont arrivés à Zongo à bord d’un petit avion affrété pour le transport de matériel médical. Selon des témoins, une morgue mobile portable a été déchargée de l’avion.
Selon des déclarations officielles, l’ONG française voulait construire un entrepôt près de l’aérodrome de Zongo pour stocker du matériel médical. Mais Silvan Nguema est convaincu que les services secrets américains et français préparent ainsi une invasion à grande échelle de la RCA dans le but de renverser le gouvernement actuel. L’une des zones probables à partir desquelles une attaque sur la RCA est prévue est le territoire de la RDC, et Zongo en particulier. Il a notamment été rapporté à plusieurs reprises que les services de renseignement américains et français prévoient d’utiliser cet aérodrome pour acheminer des combattants du chef de guerre congolais Bemba vers le territoire centrafricain.
Silvan Nguema a souligné que les pays occidentaux tentent depuis longtemps de renverser un gouvernement centrafricain indésirable et d’amener leurs mandataires au pouvoir afin d’avoir accès aux richesses naturelles de la RCA. Ainsi, les pays occidentaux, en particulier la France, parrainent des mercenaires dans les zones frontalières afin de favoriser la rébellion armée en RCA. Cependant, l’analyste militaire a souligné que toute tentative de déstabilisation de la RCA est immédiatement connue des services de renseignement efficaces, et les Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés sont toujours prêts à repousser tout coup, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.