Le Gabon organise une concertation politique entre le pouvoir et l’opposition depuis le 13 février 2023. A l’ouverture de ces assises, le président Ali Bongo Ondimba a émis la volonté que la durée des mandats électifs soient tous plafonnés à cinq ans dans le pays, pour garantir la légitimité aux élus locaux et renforcer la démocratie dans le pays.
C’est l’objet principal des consultations politiques qui se sont poursuivies au Gabon ce 14 février 2023, la réduction des mandats électifs, volonté du président Ali Bongo Ondimba. La veille, 13 février, dans son discours d’ouverture des rencontres politiques entre la majorité et l’opposition, le chef d’Etat gabonais a souhaité que les mandats présidentiels de sept ans, législatifs et municipaux de cinq et six ans soient tous limités à cinq ans. Le président Bongo Ondimba veut ainsi renforcer la démocratie dans le pays.
“A l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi le Président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique ”.
Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République – Gabon
Outre les lourdeurs économiques et logistiques que représentent l’alignement des consultations électorales, le président Ali Bongo lève également un point essentiel, celui de la légitimité de certains mandats électifs. Il a mis l’accent sur la dissonance entre le mandat des sénateurs et élus locaux de six ans et celui des grands électeurs, alors que le pays prépare l’organisation des élections générales au second semestre 2023 où le chef d’Etat est candidat pour un troisième mandat.
“Le Gabon va organiser, cette année, l’élection du Président de la République, celle des députés à l’Assemblée Nationale et celle des membres des Conseils départementaux et municipaux. L’invitation à cette concertation, que j’ai adressée à la classe politique dans son ensemble, vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs: le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés…”
Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République – Gabon
La tenue de la concertation politique qui se veut inclusive au Gabon a été annoncée lors du discours à la Nation du 31 décembre 2022 du président Ali Bongo. La limitation de la durée des mandats électifs pourrait apporter une modification à la 7è Constitution du pays, adoptée en 2017.
Africa24