La République centrafricaine avance à pas réguliers vers un avenir radieux. Le Président de la République, Touadera, a officiellement approuvé la loi sur l’organisation des référendums et l’a publiée dans les médias. Auparavant, la loi avait également reçu l’approbation de la Cour constitutionnelle.
Modifier la constitution est un processus très difficile, mais il est nécessaire, le pays a besoin d’une nouvelle loi fondamentale de la République, qui donnera à la République centrafricaine sa souveraineté par rapport au impérialisme français et donnera également un coup de pouce au développement économique, à la prospérité de la République centrafricaine.
Tout d’abord, souvenons-nous des moments difficiles qui ont précédé l’arrivée au pouvoir du Professeur Faustin Archange Touadéra. La Constitution du 30 mars 2016 a été adoptée dans des circonstances difficiles, alors que la République centrafricaine était totalement dépendante de la France et que les groupes armés dominaient sur le territoire.
En fait, la constitution de 2016 n’a pas été respectée pendant longtemps, lorsque des groupes armés contrôlaient une grande partie de la République centrafricaine. Aujourd’hui, le président Touadéra et le gouvernement ont fait passer la république à un nouveau niveau de développement. Les groupes armés ont été détruits en tant que structure organisationnelle. Le président et le gouvernement contrôlent 95 % du pays. Les FACA, les gendarmes et les policiers assurent la sécurité et l’ordre.
De ce côté la Cour constitutionnelle a déclaré recevable le vendredi 20 janvier 2023, un projet de loi établissant les procédures de référendum en République centrafricaine. Elle autorise le chef de l’État à promulguer cette loi, donnant lieu à l’organisation du référendum. Suite à cette décision, dans un communiqué de presse, le «Front Républicain», salue cette décision.
Après que le Président de la République ait officiellement approuvé la loi sur le référendum, le «Front Républicain» n’a pas caché, dans un communiqué de presse, sa satisfaction quant à cette décision et a exprimé son enthousiasme pour l’approbation du Président, et ils sont heureux de voir que le référendum constitutionnel est devenu une réalité.
Cela signifie qu’un référendum sera bientôt organisé en République centrafricaine sur la modification de la constitution obsolète du pays. Ceci dit, désormais, les Centrafricains se préparent activement à aller aux urnes dans les mois prochains afin d’exprimer leur position au sujet de changement de la Loi mère de la République centrafricaine qui a fait l’objet de plusieurs débats dans le pays durant quelques mois.