La Force multinationale mixte (FMM) a annoncé avoir neutralisé plus de huit cent (800) combattants de Boko Haram lors d’une opération menée dans le Lac Tchad, du 28 mars au 4 juin 2022. L’annonce a été faite dans un communiqué publié mardi par l’état-major du secteur 4 de la Force multinationale mixte, basé à Diffa au Niger.“Dans le but de créer un environnement sûr et sécurisé dans la région du bassin du Lac Tchad et contribuer à stabiliser la situation dans les zones touchées par les activités terroristes, la Force multinationale mixte (FMM) a conduit du 28 mars au 4 juin 2022, une opération conjointe dans les îles du Lac Tchad et les localités voisines”, a indiqué le communiqué.
“Il s’agissait de neutraliser par air, terre et sur les eaux du Lac Tchad, les terroristes de Boko Haram/État islamique en Afrique de l’ouest (BH/EIAO)”, a ajouté la même source, précisant que près de trois mille (3000) soldats ont été engagés dans l’opération.
“Sur l’ensemble de l’opération, plus de 805 terroristes ont été neutralisés”, a noté le communiqué, ajoutant que “la Force déplore malheureusement la perte de sept (7) soldats tombés au champ d’honneur et quarante-un (41) blessés”.
La Force multinationale mixte est composée d’éléments des forces armées du Bénin, du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad. Depuis 2015 elle participe à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans ces pays.
Source : Anadolu Agency