Le deuxième sport d’Afrique du Sud, le cricket est depuis longtemps un sport réservé aux Blancs. Maintenant, des tentatives sont faites pour accroître la diversité dans le sport en citant simplement des joueurs noirs et de couleur dans l’équipe. Si vous voulez trouver l’inégalité en Afrique du Sud, regardez le cricket. En principe, tout ce qui ne va pas encore en Afrique du Sud se retrouve dans le cricket.
Il peut sembler bizarre que le cricket soit le troisième sport le plus populaire au monde comme on sait de betwinner. Mais c’est effectivement le cas. La principale raison en est que le cricket est principalement pratiqué et suivi dans des pays extrêmement peuplés tels que l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan. Le sport est également très populaire en Angleterre, en Australie, en Afrique du Sud, au Sri Lanka et dans les Caraïbes.
La Coupe du monde de cricket
La Coupe du monde de cricket s’est récemment terminée et l’équipe nationale sud-africaine a chuté en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande. On a visité le Soweto Cricket Club, qui est l’un des plus anciens clubs de cricket noirs d’Afrique du Sud. Le club a produit plusieurs des plus grandes stars noires du cricket.
Mais malgré le fait que beaucoup ici rêvent de devenir des stars de l’équipe nationale, ils se sentent opposés à cause de leur couleur de peau.
Il n’y a presque que des Blancs qui sont sélectionnés pour les plus grosses équipes. On a l’impression qu’ils font venir quelques Noirs juste parce qu’ils le doivent.
Critique de la classe supérieure
Très peu de joueurs noirs ont réussi à se faire une place dans l’équipe nationale sud-africaine. Pour changer cela, des quotas ont été introduits au niveau des clubs. Les règles ont récemment été resserrées de sorte que chaque club représentant une plus grande région doit avoir six joueurs non blancs, dont au moins trois doivent être noirs.
Les critiques disent que la classe supérieure blanche en Afrique du Sud veut simplement garder le cricket pour elle. Et qu’il y a de profondes raisons historiques et culturelles à cela.
Le cricket représente la plus belle tradition sportive britannique. En principe, tous les joueurs du Royaume-Uni viennent des meilleures écoles privées où le cricket est joué quotidiennement. L’Afrique du Sud en est le miroir.
On souligne que pratiquement aucune entreprise ne sponsorise des clubs de cricket dans les zones noires d’Afrique du Sud, tandis que les clubs blancs reçoivent beaucoup d’argent.
S’il y a un agenda blanc ?
Les clubs de football ici à Soweto, en revanche, gagnent beaucoup d’argent. Cela me fait demander s’il y a un programme derrière la communauté des affaires blanche en Afrique du Sud. Qu’ils préfèrent voir les Noirs jouer au foot.