La pièce sera présentée le jeudi 19 mai 2022 à 19h au Théâtre National Mohammed V et le vendredi 20 mai 2022 à 19h à l’Université Mohammed V
« Bambara, le conteur de la sagesse » est un spectacle inspiré de trois contes africains : « Mahura, la fille qui travaillait trop », « L’île aux sentiments » et « Une invitation à l’amour ». Il s’agit d’une création artistique alliant entre le genre millénaire du conte et les nouvelles techniques d’interprétation. C’est aussi une occasion de traiter des valeurs suprêmes communes à l’humanité abstraction faite des appartenances nationales ou géographiques, et des convictions dogmatiques. Par la narration, la maîtrise du jeu, le chant, la danse et une pluralité linguistique, « Bambara, le conteur de la sagesse » est un moment de partage culturel où seule la magie du merveilleux l’emporte sur toute autre considération.
« Bambara, le conteur de la sagesse » est le résultat d’une résidence artistique internationale de création organisée à Rabat par l’association Issil. Cette résidence, à laquelle ont participé des jeunes français, sénégalais et marocains, a été encadrée par plusieurs artistes et professeurs venant de l’Europe et du Maroc.
Le texte de la pièce est signé par le dramaturge Mohammed Boubbo. La mise en scène est assurée par les artistes Wahid Chakib et Farid Regragui et la scénographie par Rachid El Khatabi et Sidi Mohamed Najah. La soprano Dolores Delgado se charge de la direction vocale et l’artiste Said Ait Bajja est le responsable de la direction artistique de ce projet.
Cette initiative inter-académique et interculturelle s’organise en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, le Théâtre National Mohammed V, l’Université Mohammed V de Rabat et la Ligue Africaine des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique.
Pour plus d’informations :
www.theatreissil.com / @Théâtre Issil / [email protected] / 0537703723