La République centrafricaine a adopté, le mardi 26 avril, le Bitcoin comme moyen de paiement légal.
« L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture de nouvelles opportunités » pour la RCA, a souligné mardi dans un communiqué, la présidence centrafricaine (La Renaissance).
D’après La Renaissance, l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale est « une décision historique » et « une vision progressiste » qui entre dans le plan du redressement économique et de la consolidation de la paix en Centrafrique.
« La République centrafricaine n’est pas seulement le premier pays d’Afrique d’adopter le Bitcoin comme monnaie de référence, mais aussi le premier pays au monde à adopter à l’unanimité le projet de loi qui gouverne la crypto-monnaie », s’est vanté la présidence centrafricaine.
En effet, l’Assemblée nationale centrafricaine a adopté à l’unanimité le 21 avril, un projet de loi visant à donner cours légal au Bitcoin.
Ce sont le ministre de l’Economie numérique, Gourna Zacko, et le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, qui ont initié et présenté ce projet de loi Bitcoin.
En effet, l’unanimité dans ce vote favorable a été obtenue malgré des critiques initiales de l’opposition à l’égard du projet.
Les opposants politiques ont finalement voté pour cette Loi Bitcoin afin de « soutenir l’intérêt supérieur de la nation », et de lui faire bénéficier « de la prospérité et de la stabilité », a expliqué la Renaissance.
Cette Loi Bitcoin impliquera que les Bitcoins soient acceptés comme un moyen de paiement légal dans toute la nation.
La République Centrafricaine, pays enclavé d’environ 5 millions d’habitants, suit les pas du Salvador en acceptant Bitcoin comme monnaie de cours légal.
Le 7 septembre 2021, le Salvador et son président Nayib Bukele ont lancé un mouvement qui est appelé à prendre de l’ampleur : reconnaître Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal.
Source : Anadolu Agency