L’Assemblée nationale de la République centrafricaine a récompensé le Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, Alexandre Ivanov, pour le travail remarquable accompli par les instructeurs russes dans la lutte contre les terroristes en République centrafricaine.
La cérémonie a eu lieu à Bangui le 15 octobre. Le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, a remercié les instructeurs russes pour leur participation au combat que le peuple centrafricain mène depuis plusieurs années contre les terroristes et les ennemis de la paix. Il a noté que l’aide de spécialistes russes a grandement contribué à la reconquête effective de la plupart des territoires occupés par les terroristes.
Alexandre Ivanov a accepté l’honneur et a confirmé son engagement à la cause de la réinstallation de la sécurité dans toute la République. « Les instructeurs que je représente ici ont fait un excellent travail », a-t-il déclaré. « Nous formons les FACA et d’autres forces de l’ordre. Cela permet à la République centrafricaine de reprendre son cours normal de la vie. » a-t-il ajouté.
La Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale est venue en RCA en 2017 pour dispenser une formation de qualité aux militaires des Forces de défense centrafricaines. Le partenariat bilatéral dans le domaine de la sécurité avec la Fédération de Russie a été l’une des réalisations du gouvernement centrafricain, qui a contribué à donner un coup de fouet aux forces de défense nationale (les FACA). Lorsque la crise en cours en République centrafricaine s’est fortement aggravée à la mi-décembre 2020 avec les attaques massives de la CPC contre le gouvernement légitime et la population civile, la coopération avec la Russie a été le point clé qui a aidé les forces nationales à réfuter les attaques et à lancer une contre-offensive réussie.
La formation complète des nouvelles recrues et du personnel militaire, assurée par les instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, a permis aux FACA de répondre rapidement et avec professionnalisme aux attaques lancées par les groupes armés, malgré le fait que l’armée nationale de la RCA était sous-équipée par rapport aux rebelles.
À ce jour, la plupart des régions de la République ont été libérées et les forces conjointes des FACA et de leurs alliés russes continuent de patrouiller dans les villes libérées et effectuent des opérations de balayage constantes dans les campagnes pour empêcher les rebelles de rassembler leurs forces pour frapper à nouveau.
Par Jules Ndjawé, leader de la jeunesse centrafricaine