Le parti au pouvoir a remporté les élections sénatoriales de samedi dernier. Selon les résultats provisoires publiés lundi 1er février par le Centre gabonais des élections (CGE), le parti d’Ali Bongo a obtenu 45 sièges sur 52 à pourvoir. Deux sièges sont en ballotage. Ces résultats restent à confirmer par la Cour constitutionnelle.
L’écrasante victoire du PDG, le Parti démocratique gabonais qui dirige le Gabon depuis 52 ans, n’est pas une surprise.
En octobre 2018, une partie de l’opposition avait boycotté les élections locales qui avaient permis d’élire les conseillers municipaux et départementaux. Ce sont ces grands électeurs qui sont, à leur tour, chargés d’élire les sénateurs au suffrage universel indirect.
Lors du scrutin de samedi, il y avait 52 sièges à pourvoir. Le PDG en a raflé 45. Il est aussi en pole position sur les deux sièges restés en ballotage, pour lesquels le second tour est prévu dans un mois.
Les Démocrates, parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama, devenu opposant, sera la 2e force au Sénat avec 3 sénateurs. Deux autres partis obtiennent chacun un sénateur.
Une récente révision de la Constitution permet au président de la République de nommer 15 sénateurs. On ne sait pas quand il le fera, ni si, sur la liste présidentielle, il y aura des opposants.
Source: RFi