Énergie électrique : le gouvernement de transition cherche des solutions

Du 20 au 22 février 2024, les Sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) sont en atelier à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, les techniciens de la EDM-SA, de la NIGELEC et de la SONABEL s’efforcent d’inventer des stratégies plus efficaces pour l’approvisionnement des pays membres en énergie électrique.

C’est une rencontre programmée par les leaders du trio du Sahel dans le but de réunir des experts en production, en transport, en distribution et en commercialisation de l’énergie dans le cadre d’une coopération énergétique entre les États membres de l’AES.

« Les derniers développements sociopolitiques commandent que les trois sociétés se rapprochent davantage et collaborent étroitement. En tant que techniciens, notre rôle est d’attirer l’attention de nos autorités sur les enjeux économiques, sociaux et même sécuritaires liés à l’approvisionnement de nos pays en énergie électrique dans un contexte sociopolitique sous régional difficile », a indiqué Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL).

Pour le Mali, cette initiative est considérée comme une réponse au peuple malien après qu’il a récemment subi des coupures permanentes de courant dans les zones résidentielles mais aussi dans les zones industrielles, qui ont causé des problèmes dans la vie quotidienne des populations civiles.

Selon les analystes, l’approvisionnement en électricité est un point crucial pour le développement du pays. Les autorités de transition sont conscients des conséquences déplorables de ces délestages. Dans cette optique, cet atelier propose une opportunité pour l’État malien de trouver une solution durable cette crise d’énergie.

Rappelons que le 17 février le Niger a décidé de fournir du gasoil à plusieurs pays voisins afin de combler leurs besoins énergétiques. Cette décision a été prise lors d’une réunion des ministres de l’Énergie du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et du Mali, qui s’est tenue à Niamey.

Placé sous la présidence du ministre burkinabè de l’Énergie Yacouba Zabré Gouba, cet atelier vise à mutualiser les ressources et les compétences pour renforcer la résilience énergétique dans l’espace AES.