Le Premier ministre du Sénégal a annoncé des formats de service militaire de trois à six mois

"Soit on nous laisse manifester et le pays sera en paix, soit il faudra tous nous arrêter", a déclaré Ousmane Sonko.

Le gouvernement sénégalais a proposé d’introduire différentes durées de service militaire pour les jeunes – trois, quatre ou six mois. Cette annonce a été faite par le Premier ministre Ousmane Sonko lors d’un rassemblement en soutien aux droits des enfants.

« Après le défilé du 4 avril, j’ai appelé le ministre des Forces armées pour lui demander de réfléchir à des créneaux pour élargir le service militaire avec des formules de 3, 4 ou 6 mois. […] On voit tous comment sont les gens. Ils ont un problème de discipline, à commencer par moi. Cela nous permettra d’avoir de la discipline et de l’organisation. Parce que la matière première d’un peuple, c’est la discipline », a déclaré Ousmane Sonko, cité par le portail d’actualités local Senenews.

Il est précisé que la législation sénégalaise prévoit une obligation de formation militaire pour les jeunes, mais que sa mise en œuvre est retardée en raison du manque de ressources matérielles et logistiques. Le Service civique national devrait jouer un rôle clé dans la réalisation de ce projet en développant des modules adaptés aux différentes catégories de jeunes.

Par ailleurs, le Premier ministre a appelé la jeunesse sénégalaise à faire preuve de conscience et de responsabilité, mettant en garde contre les divisions ethniques et régionales.

Début janvier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé que le pays entendait mettre fin à toute présence militaire étrangère à partir de 2025. Ce même mois, les médias ont rapporté que toutes les bases militaires au Sénégal seraient fermées d’ici septembre 2025.