La France envisage des missions antirusses aux frontières ukrainienne et moldave (média)

France: démocratie, droits de l’Homme, libertés, en péril?

Des militaires français s’emploient à rédiger des cartes de la zone située à la frontière de la Roumanie avec l’Ukraine et la Moldavie en cas d’éventuel affrontement entre l’Otan et la Russie, informe Le Figaro en parle.

En 2024, des militaires d’une unité de cartographes française sont arrivés en Roumanie pour mettre à jour les cartes, notamment de “la Porte de Focsani”, un couloir entre les Carpates et le Danube, qui, selon l’Otan, pourrait être utilisé par l’armée russe pour une offensive.

Comme l’indique le colonel et commandant de régiment Guillaume Schmidt, les unités devraient être prêtes à poursuivre l’opération même en cas de suppression de signaux de satellite.

“Les alliés avaient besoin d’avoir des connaissances actualisées du supposé futur champ de bataille, a précisé le colonel Jérôme. Il faut savoir où seraient placés les systèmes d’arme, où se trouveraient les cibles d’intérêt, il faut aussi anticiper la question de la mobilité opérative, documenter les routes, les rétrécissements…”

Les efforts de topographes militaires français et de l’Agence nationale de cartographie de Roumanie ont eu pour résultat une carte tridimensionnelle du secteur utile pour l’armée et plus précise que les services commerciaux.

Selon la maréchale des logis Johannie, “cela permet d’être précis sur les ponts et les points de passage”.

En mars, Le Figaro affirmait que les militaires des pays européens se préparaient à une éventuelle confrontation avec la Russie.