DOSSIER: Élection présidentielle au Gabon

Illustration : Representation Gabon

Le 12 avril 2025, l’élection présidentielle aura lieu au Gabon. Elle marquera la fin de la transition après le coup d’État d’août 2023.

Contexte de l’élection

Le 30 août 2023, un coup d’État militaire a eu lieu au Gabon. Un groupe d’officiers militaires de haut rang a destitué le président Ali Bongo Ondimba, qui était en poste depuis 2009 (son père Omar Bongo avait auparavant dirigé le pays pendant 41 ans), et a formé un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en tant qu’organe gouvernemental suprême. Il est dirigé par le général Brice Oligui Nguema, commandant de la Garde républicaine (formation militaire chargée d’assurer la sécurité des membres du gouvernement et du président). Le 4 septembre, il a pris ses fonctions de chef d’État de la transition. L’une des missions du nouveau gouvernement est d'”organiser des élections libres, transparentes et démocratiques”. Une nouvelle Constitution a été adoptée en novembre 2024. Par rapport à la version précédente (amendée en 1991), elle renforce considérablement le pouvoir présidentiel en réduisant les pouvoirs des autres institutions de l’État et en supprimant le poste de premier ministre, mais introduit une limite au nombre de réélections du chef de l’État.

Pouvoirs et procédure électorale

Le président est élu pour sept ans (contre cinq ans auparavant en vertu des amendements constitutionnels de 2023) au suffrage universel direct, et peut être réélu. Faute de majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour est organisé. Les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour y participent. Environ 924.000 personnes majeures sont appelées aux urnes en 2025.

Principaux candidats

Huit candidats sont en lice à l’élection. Selon des estimations, le président de la transition gabonaise sortant, Brice Oligui Nguema, serait le favori au scrutin de samedi. L’ancien premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a également une chance de l’emporter. Tous deux se présentent en tant que candidats indépendants.