La Chine veut arriver à un accord commercial avec les États-Unis, a fait savoir le président américain Donald Trump s’exprimant lors d’un événement du Parti républicain.
“Ce sera le cas. Je pense qu’ils vont conclure un accord. Ils veulent arriver à un accord”, a pursuivi le locataire de la Maison-Blanche
Pour rappel, les États-Unis commencent à appliquer des droits de douane de 104% sur les produits chinois à partir du 9 avril.
Au début de l’année, les États-Unis et la Chine s’étaient déjà imposés des droits de douane réciproques, qui avaient atteint 20% le 4 mars du côté américain. Pour justifier l’imposition de droits de douane à la fois à la Chine, au Canada et au Mexique, M. Trump a évoqué les efforts prétendument insuffisants déployés par les gouvernements de ces pays pour lutter contre la propagation du fentanyl. Le 2 avril, M. Trump a annoncé de nouveaux droits de douane sur les produits provenant de 185 pays et territoires. En ce qui concerne la Chine, les droits de douane américains ont été fixés à 34%, atteignant ainsi 54%.
De son côté, Pékin appliquera des restrictions similaires de rétorsion à tous les produits américains à partir du 10 avril.