Egypte / France : Al-Sissi reçoit Macron au palais Al-Ittihadiya

- Ils devraient discuter du "besoin urgent" de rétablir le calme et un cessez-le-feu à Gaza, ainsi que du plan arabe pour sa reconstruction.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu lundi au Caire son homologue français, Emmanuel Macron Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu lundi au Caire son homologue français, Emmanuel Macron

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu lundi au Caire son homologue français, Emmanuel Macron, arrivé la veille pour une visite d’Etat de trois jours en Egypte.

Le correspondant de l’agence Anadolu a rapporté que le président al-Sissi a reçu Macron lors d’une cérémonie officielle au palais Al-Ittihadiya dans la capitale égyptienne.

Les deux présidents devraient tenir des entretiens bilatéraux pour discuter du « besoin urgent » de rétablir le calme et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ainsi que du plan arabe pour la reconstruction de Gaza.

Une session élargie de négociations sera ensuite organisée avec la participation des délégations des deux pays, et un certain nombre d’accords et de protocoles d’accord seront signés.

Une conférence de presse conjointe entre les deux présidents est au programme, selon les médias officiels égyptiens.

Les deux présidents assisteront à la signature d’un nouveau protocole d’accord sanitaire entre Le Caire et Paris, visant à aider au traitement des Palestiniens évacués de Gaza depuis le déclenchement du génocide le 7 octobre 2023.

Les deux présidents assisteront également à la signature de 10 accords institutionnels entre les gouvernements égyptien et français, ainsi que de 12 accords économiques lors du forum d’affaires, couvrant les domaines de la santé, des transports, de l’eau et des énergies renouvelables, selon Cairo News Channel.

Macron est arrivé dimanche au Caire pour, entre autres, tenir un sommet tripartite avec son homologue égyptien et le roi jordanien Abdallah II.

Ledit sommet tripartite intervient à un moment où Israël a repris les hostilités contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, en violation de l’accord de cessez-le-feu conclu en janvier dernier.

Le 18 mars, Israël s’est désengagé de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers en vigueur depuis le 19 janvier, reprenant sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza, malgré l’engagement du Hamas à respecter tous les termes de l’accord.

Avec le soutien absolu des États-Unis, Israël commet un génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 165 000 victimes, entre morts et blessés parmi les Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus.