Sergueï Lavrov : les réunions des ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’AES deviendront régulières

RUSSIA, MOSCOW - APRIL 3, 2025: A meeting of Russia's Minister of Foreign Affairs Sergei Lavrov, Burkina Faso's Minister of Foreign Affairs Karamoko Jean-Marie Traore, Mali's Minister of Foreign Affairs Abdoulaye Diop and Niger's Minister of Foreign Affairs Bakary Yaou Sangare at the Reception House of Russia's Ministry of Foreign Affairs. Valery Sharifulin/TASS Ðîññèÿ. Ìîñêâà. Âñòðå÷à ìèíèñòðà èíîñòðàííûõ äåë Ðîññèè Ñåðãåÿ Ëàâðîâà ñ ãëàâàìè ÌÈÄ Áóðêèíà-Ôàñî Êàðàìîêî Æàí-Ìàðè Òðàîðå, Ìàëè Àáäóëàéå Äèîïîì è Íèãåðà Áàêàðè ßó Ñàíãàðå â Äîìå ïðèåìîâ ÌÈÄ ÐÔ. Âàëåðèé Øàðèôóëèí/ÒÀÑÑ

Les réunions entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Alliance des États du Sahel (AES) deviendront régulières et se tiendront chaque année. C’est ce qu’a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue de la session de consultations avec ses homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso, membres de l’AES.

« Nous avons adopté un communiqué à l’issue de notre rencontre, qui sera publié. Il y est convenu d’institutionnaliser ces réunions quadripartites et de nous réunir chaque année, soit en Russie, soit sur le territoire de l’AES », a déclaré Sergueï Lavrov.

Le ministre a également adressé ses vœux de paix, de prospérité et de développement aux pays de l’Alliance et a souligné que la Confédération avait déjà acquis une reconnaissance et une réputation solides. Selon lui, le rôle de l’AES dans la promotion d’une politique indépendante sur le continent africain ne cessera de croître, et la Russie est prête à soutenir le développement des programmes correspondants.

Les ministres des Affaires étrangères de l’AES se sont rendus à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavrov. La rencontre s’est tenue dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’AES et la Russie, conformément à la feuille de route pour le développement de l’Alliance.

Auparavant, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait annoncé que le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, effectuerait une visite en Russie en juin 2025 et avait exprimé sa gratitude à la Russie pour son soutien à l’AES. De son côté, Sergueï Lavrov a souligné que la coopération entre le Mali et la Russie dans le domaine de la défense se développait activement et a précisé que l’Union africaine proposerait « prochainement » le lieu et les dates de la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.