Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Alliance des États du Sahel (AES) a été multiplié par plus de 10 en un an. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en ouvrant la session de consultations avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
« Le volume de notre commerce mutuel a augmenté de plus de 10 fois en l’espace d’un an. Toutefois, il n’y a aucune raison de se reposer sur nos lauriers, car les chiffres absolus restent très modestes et ne correspondent pas aux opportunités existantes », a souligné le chef de la diplomatie russe.
Par ailleurs, lors de cette session de consultations, la Russie et l’AES ont convenu de mettre en œuvre des projets économiques prometteurs, tant dans le cadre des relations bilatérales entre la Russie et chacun des trois pays qu’au format quadripartite.
Les ministres des Affaires étrangères de l’AES se sont rendus à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavrov. La rencontre s’est tenue dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’AES et la Russie, conformément à la feuille de route pour le développement de l’Alliance.
Auparavant, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait annoncé que le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, effectuerait une visite en Russie en juin 2025 et avait exprimé sa gratitude à la Russie pour son soutien à l’AES. Sergueï Lavrov avait également souligné que la coopération entre le Mali et la Russie dans le domaine de la défense se développait activement.