Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers encore plus sévères à l’Union européenne (UE) et au Canada s’ils coopéraient au détriment des États-Unis.
“Si l’Union européenne décide de coopérer avec le Canada afin de causer des dommages économiques aux États-Unis, j’imposerai en réponse des droits de douane à grande échelle contre eux, bien plus sévères que ceux qui sont actuellement prévus”, a-t-il écrit sur son compte du réseau Truth Social.
Selon le dirigeant américain, il le fera pour défendre les États-Unis, les “meilleurs amis” des deux parties.
Le 10 février, le président des États-Unis Donald Trump a ordonné l’instauration de droits de douane de 25% sur toutes les livraisons d’acier et d’aluminium en provenance de l’étranger. Cette décision, entrée en vigueur le 12 mars, concerne les importations en provenance de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, du Canada, du Mexique, de la Corée du Sud et du Japon. Le 4 mars, l’administration américaine a imposé des droits de douane de 25% sur presque toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique et a également relevé les droits de douane sur les produits chinois de 10% à 20%.