Les pays de l’Union européenne sont indignés que la Russie et les États-Unis discutent de la restauration des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 sans leur participation, rapporte l’édition européenne de Politico en se référant à des diplomates de l’UE.
Les interlocuteurs du journal affirment qu’il est “scandaleux” d’organiser de telles discussions sans impliquer les pays européens. Les diplomates de l’UE estiment que les négociations sur le Nord Stream devraient être “une question strictement européenne” et craignent également que l’administration du président américain Donald Trump tente d’obtenir un nouveau moyen de pression sur Bruxelles. “Ils veulent nous piéger en nous rendant plus dépendants. C’est de l’impérialisme économique”, a déclaré un diplomate européen interrogé par Politico.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision Pervy Kanal que Moscou et Washington discutaient de la question des gazoducs Nord Stream. Selon lui, il serait curieux que les États-Unis exercent leur influence sur l’Europe et l’obligent à ne pas rejeter le gaz russe.
Le 27 septembre 2022, Nord Stream AG a fait état de “dégâts sans précédent” survenus la veille “sur trois tronçons des gazoducs offshore Nord Stream et Nord Stream 2”. Seul un tronçon du Nord Stream 2 a résisté. Le bureau du procureur général de la Fédération de Russie a engagé des poursuites pour acte de terrorisme international après l’endommagement des gazoducs. Le délai de remise en service des gazoducs ne peut pas être déterminé à l’heure actuelle.