Les autorités espagnoles, italiennes et françaises rejettent le plan de réarmement de l’Europe (Rearm Europe) proposé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. C’est ce qu’a relayé le journal Politico, en citant des sources.
D’après l’édition, ces États “rejettent le programme de la Commission européenne visant à augmenter les dépenses militaires par le biais de prêts, puisqu’ils craignent une augmentation du fardeau de la dette qui est déjà devenu lourd”. Comme cela a été noté par un haut diplomate de l’UE, “certains pays doutent sérieusement de la faisabilité” du plan et tentent d’éviter une nouvelle croissance de la dette.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 4 mars qu’elle avait proposé aux dirigeants de l’UE un plan de réarmement de la communauté avec un budget de 800 milliards d’euros. Selon la proposition, les pays de l’UE emprunteront jusqu’à 150 milliards d’euros. La Commission européenne empruntera ces ressources sur les marchés financiers avant de les prêter aux pays membres à condition qu’ils achètent conjointement des armes en Europe. Cet argent ira à la fabrication de systèmes de défense antiaérienne dans l’UE et d’armes pour l’Ukraine.