Les États-Unis prévoient des exceptions limitées en ce qui concerne leurs droits de douane de 25% sur les importations en provenance des pays qui adoptent les mêmes mesures protectionnistes, a fait savoir le président américain Donald Trump.
“Je ne prévois pas trop d’exceptions”, a précisé le locataire de la Maison-Blanche dans une interview accordée à la chaîne Newsmax.
Le 1er février, le président américain avait signé un décret imposant des droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada, de Chine et du Mexique. Des droits de douane supplémentaires de 10% avaient été imposés sur les marchandises en provenance de Chine et les droits de douane sur les importations chinoises sont entrés en vigueur le 4 février. Le 4 mars, l’administration américaine avait imposé des droits de douane de 25% sur la quasi-totalité des importations en provenance du Canada et du Mexique et avait relevé de 10% à 20% les droits de douane sur les produits en provenance de Chine.
Le 11 mars, Donald Trump avait déclaré que les États-Unis augmenteraient les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium du Canada pour les porter à 50%. Il avait expliqué que cette décision avait été prise en réponse à l’imposition par les autorités canadiennes de droits de douane sur l’électricité fournie aux États-Unis.