Les États-Unis doivent absolument maintenir des contacts avec la Russie, a déclaré Tammy Bruce, la porte-parole du département d’État américain, dans une interview à la chaîne Fox Business.
“Les États-Unis n’ont pas eu de contacts avec la Russie pendant trois ans, les communications ont été inexistantes pendant trois ans, a-t-elle précisé. Ne pas parler à un pays comme la Russie […] n’a pas de sens pour l’Amérique.”
En ce qui concerne l’Iran, elle a indiqué que, suite à la reprise de la politique de pression maximale par Donald Trump, Téhéran n’a pas d’autre choix que négocier son programme nucléaire. “Ils savent que le président est sérieux […], et ils seront obligés de négocier”, a affirmé la porte-parole.
Les négociations entre les représentants de la Russie et des États-Unis ont commencé lundi matin. La délégation russe est dirigée par le président du comité du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) pour les affaires internationales Grigori Karassine et le conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) Sergueï Besseda. La délégation américaine comprendrait le directeur de la planification politique, Michael Anton, ainsi que les assistants de l’envoyé spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg, et du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz.
Selon le conseiller du président russe Iouri Ouchakov, le sujet des consultations sera la reprise de l’initiative sur les céréales de la mer Noire. Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant américain Donald Trump sont parvenus à de tels accords lors de leur conversation téléphonique. Le conseiller du président américain à la sécurité nationale a confirmé que les délégations se concentreraient sur la question de la cessation des hostilités dans les eaux de la mer Noire. Il a noté que lors de la prochaine étape des négociations, la Russie et les États-Unis discuteraient des questions liées à la vérification du cessez-le-feu, au contingent de maintien de la paix, ainsi qu’à l’appartenance des territoires.